Date de publication :
D’après une enquête menée auprès de plus de 1 000 consommateurs britanniques par True Fit - la plateforme d'IA spécialisée dans le décryptage des tailles pour les détaillants et les marques - il apparaît qu’un achat de mode sur six effectué lors du Black Friday sera retourné. En moyenne, les consommateurs prévoient de renvoyer environ 15 % des articles acquis pendant la période du Black Friday et du Cyber Monday (BFCM), qui se déroulera du vendredi 24 au lundi 27 novembre. La génération Z envisage de retourner jusqu’à un quart de ses achats de mode, tandis que les milléniaux anticipent un taux de retour d’un peu plus de 21 %.
Bien que la génération Z soit le groupe démographique qui effectue le plus de retours, elle est également la plus dépensière. Les 18-25 ans ont l’intention de consacrer environ 450 EUR à l’achat de vêtements, chaussures et accessoires pendant la période de rabais, tandis que les milléniaux prévoient d’investir environ 385 EUR.
Les données de l'Institute of Practitioners in Advertising (IPA) indiquent également que 51 % des consommateurs britanniques projettent de faire des achats pendant le BFCM, avec 33 % d'entre eux prévoyant d’allouer jusqu'à un quart de leur budget total pour les fêtes de fin d'année à cette occasion.
Source : Nigel Taylor, 18/10/23, Fashion Network